Anna Perjan. Estampes. Encre. Huile.
Anna Perjan dessine ses premiers portraits d’après des personnages tirés de livres anciens à l’âge de 13 ans. A 16 ans, elle intègre une école d’Art et peint son premier tableau abstrait. Depuis lors, elle ne cesse d’expérimenter à travers l’aquarelle, la gouache, l’encre et la peinture à l’huile.
De la Moldavie à la Normandie en passant par l’Italie, d’ateliers en écoles d’art, on retrouve les tranches de vie d’Anna Perjan dans l’évolution de sa peinture. En perpétuelle recherche, à travers chaque œuvre elle donne naissance à une création unique.
Dans un atelier cherbourgeois elle s’est initiée à l’estampe à travers la technique du monotype et crée des œuvres qui se situent à la frontière entre dessin, peinture et gravure. Cette technique, qui consiste à travailler directement la matière sur une plaque avant l’impression, permet de créer des effets de texture riches et variés. Dans cette série de monotypes, Anna Perjan nous invite à découvrir des œuvres en noir et blanc d’une grande expressivité. Ses compositions sont marquées par des contrastes entre ombre et lumière, des mouvements fluides et des jeux de matière évocateurs. On y trouve une vraie liberté dans le geste, visible à travers les traces énergiques, les effets de grattage et les zones plus ou moins denses qui donnent de la profondeur à chaque œuvre. Chaque monotype est unique et porte en lui la spontanéité du moment de création. En noir et blanc, Anna Perjan se concentre sur l’essentiel : le mouvement, la texture, la lumière. C’est un travail sensible qui laisse place à l’imagination du spectateur.
C’est sur la plage de Port-Bail, dans le Cotentin où Anna Perjan vit depuis huit ans, qu’est née « Brume d’Algues », lorsqu’elle a été subjuguée par la beauté des traces sur le sable que laisse la mer en se retirant. Avec une algue comme pinceau, trempée dans de l’encre de Chine, promenée sur du papier aquarelle humidifié juste ce qu’il faut, l’équilibre est délicat, elle réussit à retranscrire et nous transmettre son émotion.
Finesse et élégance extrême.