Marie Celante
Marie Celante propose de montrer pour cette exposition ses photographies de coques de bateaux en plan serré.
Cet effet de rapprochement configure à son image un aspect similaire à ce qu’en peinture on peut traduire par de l’abstraction. Comme elle le dit elle-même « c’est passer de la coque d’un bateau à un tableau ».
A regarder l’image, rien en effet ne prédispose à indiquer le point de départ de son travail, à savoir un objet du quotidien marin.
Autodidacte, travaillant la photographie depuis 2015, Marie Celante aime voyager, photographier, découvrir. Elle regarde, choisit, sélectionne des bateaux, puis, au final, attirée par une coque plus que par une autre elle prend le temps de créer son image, car elle ne retouche pas ses photos.
Native du Cotentin, elle est une jeune femme de bord de mer, habituée à ces bateaux dont la coque raconte l’histoire. Marie Celante immortalise un moment fugace et nous fait découvrir à travers son regard un instantané de paysages sculptés par la rouille, le lichen, les coquillages, avant que l’homme ne les corrige.
Ce sont les couleurs qui dominent, si différentes d’un bateau à l’autre, et la lumière particulière de chaque port, de Cherbourg, Port-Bail, Dielette, Régneville, La Réunion… à la Thaïlande en passant par Marseille.