Garance Monfort, Peinture à l'huile, à l'acrylique, fusains.

Originaire de la presqu’île du Cotentin, Garance Monfort entretient un lien intime avec la mer depuis toujours. Ses couleurs, ses sautes d’humeur et ses milliers de visages. C’est dans la mer qu’elle puise son inspiration pour peindre, écrire, dessiner et … chanter. Artiste pluridisciplinaire, Garance Monfort ne se limite pas aux arts plastiques. Elle écrit des recueils de textes poétiques qu’elle illustre avec des collages d’images provenant de ses carnets de voyage. Musicienne, elle est auteure-compositeure-interprète en solo et dans un groupe de jazz. 

Le travail des artistes est le reflet de leurs états d’âme : Garance Monfort s’évade par son art et nous emmène avec elle. Pendant le confinement, son imagination l’avait transportée sur les dunes de Lindbergh, où elle a mis en scène au fusain un Ours surfeur et méditatif. 

L’art est une histoire de famille : la plupart des tableaux sont encadrés dans des caisses américaines en hêtre, confectionnées par le mari de l’artiste. Les reflets de la dosse du bois font écho à ceux de la peinture. D’autres cadres, chinés dans des brocantes, ont été dorés à la feuille d’or ou transformés avec du bois de balsa, bois exotique très léger, par Garance elle-même. C’est son grand-père, Georges de Léon – peintre et photograveur – qui est son premier Maître. Auprès de lui dans son atelier, et aux côtés de son frère également artiste, toute petite elle a appris le dessin et l’art d’observer le monde qui l’entoure.

Pour décrire le travail artistique de Garance, il faudrait convoquer toutes les nuances que sa palette de couleurs peut offrir. Toujours portée par une légèreté poétique, comme une échappée belle du monde terrestre, Garance Monfort nous invite, dans sa série « Water’s skin » à plonger dans un univers suspendu . Elle y dévoile des corps féminins gracieux, flottant sous la surface de l’eau, tels des danseuses en apesanteur, baignées de lumière. Ici, l’eau telle une peau, fine et organique, devient un miroir mouvant où les rayons du soleil viennent se refléter, caressant les silhouettes de nuances rose orangé. Les corps se dissolvent en une multitude de touches scintillantes, l’onde capte la lumière et la disperse en éclats comme autant de fragments abstraits dans lesquels le regard du spectateur se perd et se laisse dériver.

Le bleu qui apaise l’âme. Le violet qui enveloppe. Le jaune solaire, comme une dose de vitamine D.  Garance Monfort nous offre un véritable bain d’été, une immersion sensorielle et lumineuse où le réel se trouble doucement.

 

Start typing and press Enter to search