Jean-Louis Lebrun
Imaginez un artiste qui traverse les océans, pose ses valises aux Caraïbes, aux Etats-Unis, qui est amoureux de la mythologie et du verbe, et qui transforme le brou de noix en or sépia.
Dans l’atelier de Jean-Louis Lebrun à Anneville dans le Cotentin, des tissages souvenirs des années 70 côtoient un totem mystérieux, un jeu de l’oie philosophique dialogue avec des portraits de poètes et des livres d’artistes se mesurent à des toiles immenses. Ajoutez à cela des fresques monumentales à Saint-Lô, des sculptures célébrant les jumelages de Coutances… et vous aurez une toute petite idée de la richesse de la créativité de Jean-Louis Lebrun.
Comme le disait André Gide, « Choisir c’est se priver du reste. », et pour la galerie le thème maritime a tranché.
Mais, hormis 3 peintures à l’acrylique sur papier de soie marouflé, oubliez le bleu ! Oubliez le vert !
Originaire de Périers et formé aux Beaux-Arts de Rennes, Jean-Louis Lebrun s’est établi dans le Cotentin après un itinéraire artistique qui l’a mené des Antilles aux États-Unis: il a enseigné aux Beaux-Arts de Fort de France et exposé dans des galeries prestigieuses de Miami et Key West. Son travail, profondément imprégné par ces expériences internationales, immersions culturelles et résidences à l’étranger, révèle une sensibilité particulière au dialogue entre terre et mer, entre matière et lumière, et a façonné son regard unique sur les paysages maritimes et les lignes du large.
La galerie présente 4 dessins au brou de noix sur papier marouflé sur toile, ainsi que ses dessins aux techniques mixtes (acrylique, encre, pastel, brou de noix) et une gravure – séries « Les Vagues » et séries « Les Ecréhou » – témoignant de la polyvalence technique de Jean-Louis Lebrun.
Le brou de noix, teinture naturelle issue de l’enveloppe des noix vertes, devient sous sa main un outil d’une expressivité remarquable. Les paysages esquissés oscillent entre abstraction et figuration : îlots rocheux émergeant des flots, contours de villages côtiers se reflétant dans l’eau, reliefs géologiques aux lignes fluides. Cette technique confère aux œuvres une palette sépia d’une profondeur saisissante et une qualité intemporelle, comme si ces visions étaient extraites d’une mémoire collective des lieux.
Bien connu dans la Manche pour ses fresques monumentales à Saint-Lô et ses sculptures célébrant différents jumelages entre différentes villes étrangères avec Coutances, Jean-Louis Lebrun nous invite ici à une expérience plus intime et locale. Chaque œuvre semble capturer un instant de contemplation, suspendu entre le réel et l’imaginaire, et célèbre Port-Bail, les Ecréhou, Tatihou.
L’occasion de découvrir l’univers d’un artiste normand dont le regard s’est nourri d’horizons lointains pour mieux revenir contempler les rivages du Cotentin.