Jocelyne Outrequin. Photographie.
Si Jocelyne Outrequin a une formation académique, agrégation d’arts plastiques, son atelier est pour elle comme un laboratoire où elle aime expérimenter les matières, les couleurs au gré des humeurs.
La Galerie, mer oblige, présente son travail sur les poissons, (bars, rougets, dorades, sardines…) utilisant la technique du Gyotaku, en français « Ichtyogramme »., ainsi que ses photographies d’huîtres.
Jocelyne Outrequin photographie les huîtres en plan rapproché, en macro, ce qui en soit peut paraître déjà étrange. Et le résultat est très surprenant…Lors de la prise de vue elle va sélectionner un détail pour le retravailler. Plusieurs critères la guident. Elle choisit ce détail :
pour ses qualités graphiques – sa composition, ses contrastes, ses transparences –
pour sa puissance évocatrice – paysage de bord de mer, plage, vague, écume, ou voilage, linge, dentelle
pour ce qu’il renferme tel une matrice – limbes, plante en devenir, foetus, chrysalide –
pour son aspect fantomatique, énigmatique, liquide, amniotique.
Une fois ce détail sélectionné, Jocelyne Outrequin joue avec la couleur du cliché jusque’à lui donner un aspect radiographique aux transparences aquatiques. Plus rien ne laisse deviner l’objet de la prise de vue, l’huître et c’est tout un univers qui se déploie, laissant place à l’imaginaire de chacun. Apparaissent des paysages lunaires, des dentelles humides, des compositions abstraites et diaphanes dont la photographie, par le recadrage, garde la trace.