Karine Aboudarham, Sérigraphie.
Dans sa première vie Karine Aboudarham entreprend tout d’abord des études scientifiques dans une classe préparatoire… qu’elle fuit ensuite en courant pour opérer alors un virage à 180 degrés. Elle quitte le monde des idées et des équations pour la pratique manuelle : Karine devient apprenti ébéniste. Elle trouvera l’équilibre dans une troisième voie, qui allie théorie et pratique… aux Arts Déco. Un voyage initiatique au Japon, de Tokyo à la campagne du Miyagi en passant par les terres éloignées de Hokkaïdo, où tradition et modernité se percutent, marque durablement sa création.En 2010 se dessine un nouveau tournant : Karine boucle ses valises et part s’installer à la campagne en centre Morbihan. Elle redécouvre alors les arbres, les plantes, les animaux, le vent, la brume, le soleil comme pour la première fois avec des yeux d’enfant.
Karine Aboudarham redécouvre également la sérigraphie : couleurs et formes s’entremêlent pour lui donner la possibilité de dessiner et de proposer au public sa recherche de l’équilibre, entre sérénité et poésie. Les sérigraphies exposées à la Galerie sont réalisées avec des encres à l’eau, en série très limitée de 26 exemplaires maximum et sont toutes numérotées et signées par l’artiste.
Pour ses « Monstres des Abysses » Karine Aboudarham a choisi de travailler autour de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Ce roman permet de traiter, à travers les animaux qui le composent, du petit comme de l’énorme, du délicat comme du monstrueux. En relisant les autres romans de l’auteur et en se documentant, Karine a découvert le mouvement steampunk, qui l’a fascinée : rouage, vapeur, chapeau haut-de-forme, métal, et grain de folie. C’est ainsi qu’est née sa collection sérigraphique « Rouages », composée de 6 sérigraphies sur papier blanc des « Monstres des abysses », et proposées à la galerie : « Calamar Bijou », « Calamar Géant », « Calamar Cacatoès », « Méduse Noire », « Méduse Lanterne » et « Diable Noir ». Chaque impression est constituée de 3 passages d’encres, bleu clair, bleu foncé et rouge fluo.
La Galerie présente également, Inspirée par la mer, « Coucher de Soleil», une sérigraphie de tout en longueur (78 X 22 cm), sur papier de riz fin blanc. Elle est constituée de 2 passages d’encres, orange et bleu, tout comme la sérigraphie « Vagues » qui elle est tirée sur papier bleu.
Pour « Vagues » Karine Aboudarham s’est inspirée de la Vague d’Hokusai, le célèbre peintre japonais.
En rentrant de Port-Bail, Karine Aboudarham a immortalisé le « Doris », barque à fond plat emblématique du Cotentin, et a créé « Depuis les dunes de Lindbergh ».
A travers ses dessins si colorés elle espère apporter joie et bonheur aux foyers qui les accueillent !