Kinou, Peinture.
Kinou était sculptrice à Honfleur. Elle travaillait la terre cuite avec comme modèles de prédilection les femmes africaines, mais la crise sanitaire a rendu l’accès au four partagé impossible.
Pour ne pas rester inactive, elle a acheté quelques toiles et s’est mise au travail, sur un sujet totalement différent : les plaisirs de la plage.
D’abord à la gouache puis à l’acrylique, ses œuvres sont très épurées, très graphiques. Kinou crée des associations uniques de plans, lignes, surfaces et couleurs.
Les surfaces colorées et les lignes s’accrochent les unes aux autres créant des tensions dynamiques.
Kinou dans son univers pictural nous transporte dans l’élégance intemporelle de la période Art Déco.
Elle y ajoute sa touche personnelle et contemporaine en stylisant de façon minimaliste ses silhouettes féminines longilignes et graciles.
Ses compositions épurées et à l’équilibre parfait font revivre le charme vintage des affiches des années 30’ vantant la mer et la plage, qui ont enchanté le monde.
Kinou peint à l’acrylique, utilisant des couleurs franches et pourtant subtiles pour créer des compositions parfaitement équilibrées qui procurent un sentiment de calme et de paix.
Ses jeunes femmes gracieuses reconnaissables à leurs courbes géométriques, qu’elles soient assises, pensives ou sur le point de plonger nous offrent un instant suspendu de pur bonheur.
La palette de l’artiste douce mais lumineuse est bien reconnaissable d’une œuvre à l’autre.
Outre ses belles, Kinou décline le lexique de la plage et de la mer: dauphins, poissons, coquillages, parasols, avec des compositions frontales dont les teintes posées en aplats jouent sur les contrastes ainsi que sur les formes et contre-formes. Sans oublier la touche d’humour qui lui est propre.
Kinou partage sa vie entre Port-Bail et Honfleur.