m.i.n.u.i.t,, Aquarelles
m.i.n.u.i.t et les grands bleus.
m.i.n.u.i.t est une artiste. Une aquarelliste. Mais pas que. Sa passion c’est la mer.
m.i.n.u.i.t s’intéresse à la maritimité depuis le début de son travail artistique, inspirée par les récits de ses proches et quelque chose d’inexplicable, presque magnétique, qui la tire vers ces thématiques, au-delà de la logique. Elle est absolument fascinée par les fonds marins.
Embruns est une collection infinie d’aquarelles à l’eau de mer.
Inspirée par le vent du Nord, le goût salé des embruns et les histoires venues des grands espaces, m.i.n.u.i.t travaille l’aquarelle à l’eau de mer, une technique mise au point par l’artiste. Le sel de l’eau de mer se cristallise au moment de l’échange, créant des dessins et des nuances d’aquarelles uniques. Eau de mer rapportée ou donnée, du monde entier, du Finistère, d’Islande, de Suède, du Togo, du Cotentin… Sur ses pièces, sont indiquées les coordonnées géographiques de l’espace dont provient l’eau de mer.
La composition particulière de chaque eau de mer, et les comportements particuliers de chaque pigment ajoutent à la singularité de ses aquarelles. Ses années de travail lui ont appris à anticiper la réaction des pigments de couleurs aux différentes propriétés des eaux. En fonction du lieu de récolte, la salinité, la viscosité, l’acidité sont autant de facteurs à prendre en compte.
M;i.n.u.i.t a en mémoire toutes les couleurs et leur comportement individuellement et entre elles, ainsi que leur interaction avec les différentes eaux de mer.
Tracés dans un disques aux nuances de bleus, gris, glaz, m.i.n.u.I.t crée des hublots en s’inspirant des couleurs de l’océan pour sa palette. La pièce devient alors l’ouverture sur un souvenir désormais figé dans le sel. Le cercle est une forme sur laquelle m.i.n.u.i.t travaille depuis plusieurs années. Chacun peut imaginer dans la forme circulaire de ses aquarelles, des images satellitaires d’atolls, des planètes. des iris, des hublots, des astres…
La touche finale, un petit morceau de feuille d’or, confère à chacune de ses oeuvres un éclat, une profondeur inattendue.
Dans une volonté de mélanger émotion et science, l’artiste s’inspire de ses échanges avec les scientifiques, historiens, anthropologues, en lien avec le monde sous-marin et la maritimité pour créer des projets où la rêverie et la poésie se mêlent au réel.
Ses oeuvres entrent donc dans la catégorie Art et Science.
Mais au delà de l’aspect géographie, scientifique de l’échantillonnage, c’est l’émotionnel et le symbole qui priment dans ses oeuvres, morceau infinitésimal d’un endroit aimé, souvenir unique de Port-Bail. Ou d’ailleurs.