Oïjha, Impression Psycho-Corporelle©
Cette exposition offre une occasion unique de découvrir le travail de cette artiste singulière dont l’art est profondément enraciné dans les environnements polaires et la culture inuit. C’est l’opportunité de découvrir la profondeur de la démarche artistique d’Oïjha, centrée sur la communion avec la nature et la spiritualité vécue dans les déserts polaires.
Née à Caen, Oïjha est une artiste plasticienne française qui partage son temps entre la plage de Lindbergh dans le Cotentin et le Groenland, fusionnant art contemporain, sciences humaines et spiritualité. Elle a reçu en 2011 le 1er prix national d’Excellence Recherche issu de la chancellerie des universités de Paris pour sa thèse de Docteur en droit de l’Antarctique. Elle se distingue par son approche unique qui mêle art performatif, création plastique et méditation zazen.
SASSUMA ARNAA et ISSINEQ sont deux oeuvres performatives réalisées au Groenland au printemps 2023 et 2024. Les résultats de ces performances sont exposées pour la 1ère fois en France.
SASSUMA ARNAA : crée au coeur de l’Atlantique, dans l’épave d’un navire entouré d’icebergs, l’artiste donne vois à Sassuma Arnaa, déesse inuit, mère de la mer, source et fin du cycle de la vie océanique et par conséquent de la vie arctique toute entière. La technique concue par Oïjha, Body Soul Print© qui consiste à intégrer la méditation dans la réalisation d’Impressions Psycho-Corporelles© confère à cette oeuvre une authenticité et une énergie palpables, mêlant l’indigo naturel à l’imaginaire inuit. Le processus créatif s’est déroulé sur 5 jours au printemps 2024.
ISSINEQ : sur la banquise d’Akunaaq au Groenland entre le 4 et le 11 avril 2023, chaque matin, Oïjha a traversé lacs gelés et collines jusqu’à la banquise. Là-bas l’eau salée se transforme en glace à -2°, la glace remplace les vagues mais les marées continuent d’influencer ce paysage vivant. La banquise évolue constamment sous l’effet des courants marins, du vent, du soleil et du gel nocturne. Pendant 7 jours Oïjha a mêlé marche méditative et création d’Impressions Psycho-Corporelles© à l’indigo naturel sur la glace, symbolisant la rencontre entre l’humain et les forces naturelles. Issineq est une oeuvre qui invite à la contemplation.
L’Écume Quantique présente les empreintes de ces performances à l’indigo naturel.
Assuma Arnaa : 4 Impressions Psycho-Corporelles© à l’indigo végétal sur des toiles de lin, et l’accès privé aux 4 vidéos correspondant à chaque performance. Ces empreintes sur toile de lin sont des pièces uniques.
Issineq : 7 photos encadrées de 7 impressions Psycho-Corporelles© à l’indigo naturel sur la banquise. 7 flacons contenant chacun le résultat d’une de ces Impressions Psycho-Corporelles© et l’accès privé aux 7 vidéos correspondant à chaque performance. Les photos présentées sont des tirages initiaux, chacune pouvant être reproduite dans la limite de 30 tirages. Les flacons associés aux tirages initiaux sont des pièces uniques.
C’est l’opportunité de découvrir la profondeur de la démarche artistique d’Oïjha, centrée sur la communion avec la nature et la spiritualité vécue dans les déserts polaires. Ses œuvres abstraites captivent par leur beauté brute et leur capacité à évoquer des émotions puissantes.